Qu’est-ce qu’un clan ? Peut-on tous garder à l’esprit la même définition de ce terme, en mettant de côté notre subjectivité et notre idéal sur ce que serait une telle « institution » ? En effet, un clan est une institution, avec des principes et des objectifs. Mais en-dehors de tout cela, il subsiste quelque chose que l’on oublie souvent : des membres.
Les membres d’un clan sont les grains de sable qui font la colline. Cette métaphore veut bien avancer le fait que « chaque membre, bien qu’il soit minuscule, contribue à faire de grandes choses ». Toutefois, j’adopte un regard peut être plus pessimiste sur la chose : « un minuscule grain de sable, s’il s’échappe, peut en emporter d’autres ; plus tard, nous aurons affaire à l’effondrement de cette colline ». Ici, nous pouvons remarquer que « l’esprit de cohésion » est à la fois fascinant et important. La cohésion, dans n’importe quel groupe, contribue au succès ou à la perte ! Lorsque vous combattez le Crocabulia, nous devons toujours penser à ceux qui frappent en premier, puis ceux qui succèdent, et enfin ceux qui soutiennent ! L’inverse pourrait conduire à l’échec ! Chaque entreprise fait son bout de chemin grâce à la cohésion, avec l’aide d’un esprit d’équipe. Le « Conseil des Ambassadeurs » veut apporter un regard neuf sur ce dernier.
Le Conseil des Ambassadeurs n’est pas un rassemblement visant à rendre « amis » les plus grands ennemis. Ce n’est pas non plus un rouage politique dans lequel personne ne peut mettre la main à l’intérieur sans la perdre. Enfin, ce n’est aucunement un jeu social où les relations seules font pencher la balance. Non. Hors de tous ces artifices, le Conseil des Ambassadeurs veut rassembler ceux qui, autrefois, luttaient. Les mots vont enfin panser les maux. Les prières vont enfin pouvoir être entendues ! Une lutte acharnée, désorganisée, ne sera jamais aussi somptueuse qu’un combat préparé au préalable, millimétré, orchestré... et sublimé !
« Là où les héros luttent, les Ambassadeurs discutent. »
Trop longtemps, nous avons ignoré la puissance des Clans. Ceux-ci font la force, l’esprit d’équipe dont nous parlions précédemment... Au sein de leur Communauté ! Les Brâkmariens seront naïfs s’ils n’écoutent pas au moins une fois la voix qui leur dicte dans l’ombre où les hallebardes doivent tomber. Les Bontariens seront fous s’ils ne sont pas attentifs au murmure qui leur conseille de frapper de leur glaive. Enfin, les Amaknéens rejoindraient la guerre s’il n’y avait aucun héraut pour leur conter les mésaventures des deux Cités Sœurs ! Une voix, un guide, un messie...
... Tels sont les éléments significatifs qui donnent à un Clan toute sa saveur ! Les idées doivent-elles s’éparpiller ou, au contraire, doit-on se rassembler sous un même étendard pour enfin appliquer notre révolution ? Doit-on attendre qu’un savant fou, plus intelligent et plus improbable que les autres, soit à même de déclarer la guerre à notre Monde, simplement parce qu’il a compris le sens même du mot « entente » ? Il est hors de question de tomber sous le joug de cet individu.
De fait, je vous tends la main, dès aujourd’hui. Vous, porteurs de la voix de votre Cité, membres des Clans respectifs rattachés à votre patrie, rejoignez-moi au Château d’Amakna. Prenez place autour d’une table, pour que l’on puisse enfin parler, signaler, décrier, contempler et acclamer. Soyez les savants fous qui oseront profaner le silence ! Représentez votre ville, et venez auprès de moi ! Les armes seules ne règleront pas les problèmes indépendants à la guerre. Les habitants de vos villes n’auront point plus d’eau, ou de pain, en luttant farouchement les uns contre les autres. Il est venu l’heure, par Xélor, où l’on doit discuter !
« Que l’issue de ce dialogue soit la guerre ou la paix, nous gagnerons à coup sûr en nous rassemblant ! »
Longue vie à Terra Amakna !